Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAZOS. Horizons hispaniques. Université de Paris Sorbonne.
12 mai 2013

Compte-rendu des sorties au Festival don Quichotte, organisées par Isabelle Cabrol.

Le 23 novembre 2012, à l’initiative d’Isabelle Cabrol, LAZOS participait au 21ème Festival Don Quijote et assistait à la représentation de El corral de Bernarda, inspirée de La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca et de Pepe el Romano de Ernesto Caballero). Mise en scène de Luis F. Jiménez, interprétation par la troupe Ditirambo de Bolivie.

Texte d'Augustine Naude, Émeline Rondot et Soraya Ben Miloud (Étudiantes en 2ème année LLCE Espagnol, Université Paris IV-Sorbonne) :

Tout d'abord, nous avons remarqué que nous aurions dû lire les deux pièces dont s'inspire cette représentation théâtrale pour avoir de meilleurs points de comparaison. Cependant, la pièce nous a énormément plu. Le jeu des acteurs était vraiment très bon notamment sachant qu'ils devaient pour la plupart d'entre eux jouer des rôles féminins. Nous avons trouvé que la dimension érotique était très osée mais ici, nos avis divergent par rapport à ce qu'elle a apportée à la pièce. Nous avons apprécié le fait que les acteurs sachent s'adapter à leur public et à leur époque, aspect que nous avons pu relever avec l'emploi de certains mots français ou encore avec les photographies de Nicolas Sarkozy, de François Hollande et d'autres personnalités connues présentées aux spectateurs. D'autre part, la mise en scène avec la grille mobile était bien vue puisqu'elle permettait un mouvement permanent sur la scène et requérait donc que le spectateur soit actif, donnant ainsi plus de vivacité à la pièce de théâtre. De plus, cette même grille mobile représentait tout à fait la prison sociale dans laquelle les personnages sont enfermés et la peur du "¿qué dirán? " (qu'en dira-t-on) très présentes dans les textes lorquiens comme nous avons pu le voir dans La Zapatera Prodigiosa.

Logo Sorbonne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LAZOS. Horizons hispaniques. Université de Paris Sorbonne.
  • LAZOS est une association (loi 1901). Son objectif: partager des horizons hispaniques. L'Espagne et l'Amérique hispanique à la portée des étudiant(e)s. Bureau de LAZOS : I. Cabrol, C. Cristini, V. Lavos, J. Navarro, K. Simon, R. Malavialle
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité